dimanche 24 novembre 2013



Le Bhakti Yoga



Le Bhakti Yoga, ou « yoga de la dévotion » est souvent présenté comme une voie très indienne et un peu hermétique pour les Occidentaux. Et pourtant, il s’agit universellement de la Voie du cœur, de la confiance en la Vie, de la Voie de l’Amour qui relie tout…
Cela peut sembler une considération prosaïque… et pourtant… les pratiques yogiques, quelles qu’elles soient, comme toutes nos autres activités d’ailleurs, agissent sur notre équilibre.

« Le mot bhakti vient de la racine bhaja (ou bhaj) qui signifie adorer, servir, aimer, être dévoué. En yoga, bhakti désigne l’état ressenti lorsque les qualités d’anahata chakra, le cœur psychique, s’expriment dans la réalité vécue. Le bhakti yoga est la voie qui permet d’atteindre cet état. » [1]

Le Bhakti Yoga est l’une des cinq voies principales du Yoga ou « Yoga Marga ». Ces 5 voies sont des voies de réalisation de l’essence de l’être, des moyens proposés pour le chercheur sincère souhaitant trouver des réponses aux questions transcendantales. Cette essence de l’être, en Yoga, on l’appelle souvent le « Soi ».

On considère souvent que le Bhakti Yoga est la voie du lâcher-prise, puisque le Bhakta s’en remet complètement au Divin, tel le petit du chat, qui peut s’abandonner pour se laisser transporter par sa mère (lire cet article sur cette image), par opposition au petit du singe, qui doit s’agripper à sa mère pour ne pas tomber.

Dans un des grands textes traditionnels indiens expliquant le Bhakti Yoga, celui intitulé les Bhakti Sutras selon Narada, on lit :

« Maintenant, par conséquent, nous enseignons la Bhakti, ou la Religion de l’Amour divin.
La Bhakti est un amour intense pour Dieu.
En soi, cet amour divin est une félicité immortelle.
En l’obtenant, un homme devient parfait, immortel et à jamais satisfait. En l’obtenant, un homme ne désire rien d’autre ; il ne s’afflige plus, est libre de la haine ou de la jalousie ; il n’éprouve pas de plaisir dans les vanités de la vie et perd tout désir de gagner quelque chose pour lui-même. 




Le dévot peut devenir d’abord ivre de félicité.
Ensuite, ayant réalisé Cela, il devient inerte et silencieux et ne trouve plus son plaisir qu’en l’Atman [le Soi, Dieu ou la Conscience Suprême].
Dans la Bhagavad-Gītā, Krishna enseigne les différentes voies du Yoga à Arjuna. Il y explique entre autre le Bhakti Yoga :
« Celui qui, voué au yoga, est pur, maître de soi, tient ses sens soumis, pour qui son âme se confond avec l’âme de tous les êtres, même s’il agit, il n’est point souillé.
L’adepte du yoga est fondé, en vérité, à estimer qu’il n’agit pas. Qu’il voie, qu’il entende, qu’il touche, qu’il sente, qu’il mange, qu’il marche, qu’il dorme, qu’il respire, qu’il parle, qu’il lâche ou qu’il appréhende, qu’il ouvre ou ferme les yeux : tout cela, ce sont pour lui les sens réagissant au contact des objets sensibles. Celui qui, fondant en Brahman tous les actes, agit en plein détachement, le péché ne s’attache pas à lui pas plus que l’eau à la feuille du lotus. Le corps, le manas (organe central de perception qui se superpose au cinq sens), l’esprit, les sens mêmes ainsi parfaitement dégagés, les yogins, agissant en dehors de tout attachement, travaillent à la purification intérieure.
Celui qui pratique le yoga s’affranchit du fruit des actes et atteint la paix immuable ; celui qui ne la pratique pas, attaché au fruit sous la poussée du désir, demeure lié. »

Bhagavad Gita, chapitre 53 [3]
Navavidha Bhakti – les neuf modes de dévotion
La tradition hindoue est de nature très dévotionnelle. C’est une voie qui, si on se limite aux formes, est culturellement très différente de ce qui se vit en Occident. Et pourtant, il vaut la peine de se pencher sur les modalités d’expression de cette Bhakti, car si l’on sait les entendre, on s’aperçoit qu’elles dépassent le contexte culturel et religieux. Il y en a neuf, selon le Bhagavata Purana :
Shravana ou satsang – Écoute des discours spirituels et chants dévotionnels
Kirtana – Chanter ou parler de Dieu
Smarana – Se souvenir de Dieu
Padasevana – Service « au pied des Saints »
Archana – Onction, rituel
Vandana –S’incliner devant Dieu
Dasya – Se comporter comme le serviteur de Dieu
Sakhya – Se comporter comme l’ami de Dieu
Atmanivedana – Sans condition, s’offrir à Dieu.


Merci au Blog "YOGAMRITA"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire