"Maintenant, le Yoga va vous être enseigné, dans la continuité d'une transmission sans interruption. Le
Yoga est l'arrêt des perturbations du mental.
Alors se révèle notre Centre, établi en soi-même. Dans le cas contraire,
il y a identification de notre Centre avec cette
agitation du mental." (Yoga-Sûtras) .
Le Râja-yoga ou Yoga
royal est l'aboutissement final de la pratique du Hatha-yoga. C'est en quelque sorte sa partie supérieure, où l'accent sera mis, non plus sur
la maîtrise du corps et de ses énergies, mais sur la maîtrise du mental et sa pacification. C'est l'accès direct au Silence intérieur et l'identification au Soi.
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L’EXPERIENCE INDIVIDUELLE :
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Comme pour toutes les autres formes du Yoga, la pratique du Râja-yoga sera avant tout une question d’expérience individuelle. Le râja-yogin est quelqu’un qui essaye de vérifier par lui-même ce qu’il aura pu lire, entendre et comprendre. Il ne se contentera pas de rester au niveau de la croyance, mais il cherchera ardemment à faire sa propre expérience et à réaliser la Béatitude du Soi. Ainsi pourra-t-il parler, non par ouï-dire, comme la plupart d’entre nous, mais comme réel Sujet Connaissant. Le Bouddha lui-même, a donné cette importante recommandation à ses disciples :
Comme pour toutes les autres formes du Yoga, la pratique du Râja-yoga sera avant tout une question d’expérience individuelle. Le râja-yogin est quelqu’un qui essaye de vérifier par lui-même ce qu’il aura pu lire, entendre et comprendre. Il ne se contentera pas de rester au niveau de la croyance, mais il cherchera ardemment à faire sa propre expérience et à réaliser la Béatitude du Soi. Ainsi pourra-t-il parler, non par ouï-dire, comme la plupart d’entre nous, mais comme réel Sujet Connaissant. Le Bouddha lui-même, a donné cette importante recommandation à ses disciples :
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"Ne
croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire. Ne croyez pas sur la
foi des
traditions uniquement parce qu’elles sont en honneur depuis nombre
de générations. Ne croyez pas une chose parce que l’opinion générale la
croit vraie ou parce qu’on en parle beaucoup. Ne croyez
pas une chose sur le seul témoignage d’un des sages de l’Antiquité.
Ne croyez pas une chose parce que les probabilités sont en sa faveur, ou
parce que l’habitude vous pousse à la croire vraie. Ne
croyez pas ce qui provient de votre propre imagination en pensant
qu’il s’agit de la révélation d’une Puissance supérieure. Ne croyez rien
en vous fondant sur la seule autorité de vos maîtres ou
des prêtres. Ce que vous aurez vous-mêmes éprouvé, ce dont vous
aurez fait l’expérience et que vous aurez reconnu pour vrai, ce qui vous
sera bénéfique à vous ainsi qu’aux autres, en cela,
croyez-y et conformez-y votre conduite." (Bouddha)
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UNE METHODE INDISPENSABLE :
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Le Râja-yoga
se veut éminemment pratique. C’est avant tout une méthode indispensable
pour tous ceux qui cherchent la réalisation du Soi. Tout
son enseignement tend à nous donner des moyens concrets pour
discipliner notre mental et pour rentrer dans la profondeur de notre
être. La grande difficulté consistera alors, à tourner notre
regard vers l’intérieur et à l’y maintenir. Depuis notre prime
enfance, nous avons surtout appris à regarder vers le monde extérieur et
à développer le sens de la différenciation. Le savoir
intellectuel repose avant tout sur l’analyse et sur l’observation
des phénomènes environnants. Toutes les sociétés sont régies uniquement
suivant l’ordre extérieur des choses et c’est pour cette
raison qu’il y a tant de problèmes et d’incompréhension à la surface
de notre terre. Dans le Râja-yoga,
il
s’agira au contraire de mettre en veilleuse ce sens de la
différenciation et de reconnaître l’Unité transcendante de tous les
êtres.
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"Les
innombrables formes de la
philosophie, de la dialectique, de la linguistique, enserrent
l’esprit dans le filet des connaissances livresques et le détournent du
vrai savoir." (Yogabija Upanishad)
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LES HUIT MEMBRES DU RAJA-YOGA :
Le Râja-yoga comporte huit paliers principaux (les huit membres) :
- Yamas : les abstinences
;
- Niyamas : les observances ;
- Asana : la posture ;
- Prânâyama : la régularisation du prâna ;
- Pratyâhâra : le retrait des sens ;
- Dhâranâ : la concentration ;
- Dhyâna : la contemplation ;
- Samâdhi : l'identification.
On parle souvent des huit membres du Yoga,
comme d’une véritable échelle sur le chemin de la réalisation du Soi.
En effet, il est évident qu’avant de pouvoir maîtriser les sujets les
plus
complexes, nous avons à travailler sur les sujets les plus
élémentaires. Comme pour le Hatha-yoga, le Râja-yoga
demande avant tout du
sérieux et de la discipline. Faire quelques exercices de temps en
temps suivant notre propre fantaisie, papillonner d’une méthode à une
autre, ou attendre tout simplement que le travail se fasse
tout seul, ne nous mènera nulle part. Aussi est-il indispensable
d’avoir une véritable échelle de pratique, afin de pouvoir gravir un à
un tous les échelons et d’arriver au
but.
site web "la fine fleur du Yoga"
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