CONNAITRE LE YOGA


Le yoga est la Reconnaissance de soi-même, retrouver cette Liberté inscrite en nous qui nous porte.

Pour rejoindre cette Conscience qui sommeille en nous à cause de l’écran de la mémoire, l’apport millénaire de la pratique du yoga peut être nécessaire pour cette aventure de l’exploration intérieure.

Le YOGA se compose d’exercices multiples. Il existe plusieurs types de YOGA’s’


HATHA YOGA : ASANAS (postures), PRANAYAMA (souffle), MUDRAS (gestes symboliques) et BANDHAS (ligatures). Il procure bien-être physique, bonne santé, et peut aider chacun dans la vie quotidienne. Des exercices de concentrations, souffles, mantras (sons), assise silencieuse, approche de la méditation, lecture des grands textes de l’Inde peuvent être approchés dans le cadre du cours particuliers.

RAJA YOGA : se réfère directement aux textes sacrés de PATANJALI, codifié en 8 membres.

BHAKTI YOGA : dévouement inconditionnel à la Conscience.

KARMA YOGA : Le Yogi se considère comme un instrument dans les mains de la Conscience.
JNANA YOGA : atteindre la liberté définitive trouvée uniquement dans la Conscience, au-delà du nom et des formes.

YOGA DU CACHEMIRE : yoga de l’anti-stress par excellence. Dans cette approche, la posture est vécue d’instant en instant, sans tirer ou pousser le corps. Il ne s’agit pas de maîtriser le corps, mais de le laisser s’exprimer dans de nouvelles situations. C’est à chaque fois neuf, il n’y a pas de répétition. Le corps peut alors se libérer de vieux schémas de restrictions que sont les mécanismes de défense que nous avons mis en place pour maintenir notre ego. Après la posture, dans le silence, nous écoutons l’écho, les réactions dans le corps et une intégration ou réorchestration peuvent se faire.
Dans un corps plus délié, nous pouvons explorer les postures traditionnelles du yoga en laissant toute leur richesse s’exprimer. Ce qui importe n’est pas la posture externe mais le ressenti intérieur et l’émergence de lignes d’énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire