dimanche 25 novembre 2012

YOGA 2012/2013 - ST MAXIMIN LA STE BAUME - NANS les PINS - BRIGNOLES - TOURVES - SEILLONS SOURCE D'ARGENS - AIX-EN-PROVENCE - JEAN ARACIL - PROFESSEUR DIPLÔ ME FFHY - 06 61 19 88 60 - jean.aracil@yahoo.fr


STAGES de YOGA à ST MAXIMIN 83470



Mardi 18 décembre 2012

Notions de Chakras : roues énergétiques et kundalini
Le chakra de l’air « ANAHATA » (la source du son non frappé)
Pranayama : la marche à suivre dans la pratique du pranayama
Texte Sacré : La vie émotionnelle - PATANJALI

Mardi 15 janvier 2013
Notions de nadis (vaisseaux énergétiques) et grandhis (nœuds énergétiques)
Le chakra de l’éther « VISHUDDI » (le centre de purification)
Pranayama : les rythmes et les techniques
Notion de Mental « MANAS »

Mardi 26 janvier 2013
yoga thérapeutique – partie 2
Pratique; les 3 zones ; gorge (Kanta), poitrine(Kûrma) et abdomen (Nâbhi)
Applications thérapeutiques et vie émotionnelle

 

 
Dans la régénération et la divinisation de l'homme, la première étape consiste à éliminer sa nature bestiale. Le trait dominant chez les bêtes de la cruauté. Par conséquent, sages sages prescrire Ahimsa (non-violence). C'est le plus efficace maître-méthode pour contrecarrer et à éliminer complètement le brutal, cruel Pasu-Svabhava (nature bestiale) chez l'homme.

La pratique de l'Ahimsa développe l'amour. Ahimsa est l'autre nom de la vérité ou l'amour. Ahimsa est l'amour universel. Il est l'amour pur. Elle est divine Prem. Là où il ya amour, vous y trouverez Ahimsa. Là où il ya Ahimsa, vous y trouverez l'amour et le service désintéressé. Ils vont tous ensemble.

Le message d'une de tous les saints et les prophètes de tous les temps et les climats, est le message de l'amour, de l'Ahimsa, du service désintéressé. Ahimsa est le plus noble et le meilleur de traits que l'on retrouve exprimé dans la vie quotidienne et les activités des âmes parfaites. Ahimsa est le seul moyen, non seulement pour atteindre le salut, mais aussi pour jouir de la paix et de bonheur ininterrompu. Parvient à la paix en blessant aucune créature vivante.

Il ya une religion - la religion de l'amour, de la paix. Il ya un message, le message d'Ahimsa. Ahimsa est un devoir suprême de l'homme.

Ahimsa, ou de s'abstenir de causer de la douleur à aucune créature vivante, est une qualité distinctive souligné par l'éthique indiennes. Ahimsa ou non-violence est la doctrine centrale de la culture indienne depuis les premiers jours de son histoire.Ahimsa est une grande force spirituelle.

SIGNIFICATION DES AHIMSA
Ahimsa ou non des blessures, bien sûr, implique la non-mort. Mais, non-violence n'est pas seulement non-mort. Dans son acception globale, Ahimsa ou non des blessures signifie l'abstinence de toute causer de douleur ou de nuire que ce soit à toute créature vivante, que ce soit par la pensée, en parole ou en acte. Non-violence exige un esprit inoffensif, la bouche et la main.

Ahimsa n'est pas simple non-négative blessures. Il est positif, l'amour cosmique. C'est le développement d'une attitude mentale dans laquelle la haine est remplacé par l'amour. Ahimsa est vrai sacrifice. Ahimsa est le pardon. Ahimsa est Sakti (puissance). Ahimsa est la vraie force.

Formes subtiles de HIMSA
Seuls les gens ordinaires pensent que Ahimsa est de ne pas blesser un être vivant physiquement. Ce n'est que la forme brute d'Ahimsa. Le vœu de Ahimsa est cassé, même en montrant du mépris envers un autre homme, en divertissant aversion déraisonnable ou préjugé envers quiconque, en fronçant les sourcils à un autre homme, en détestant un autre homme, en abusant d'un autre homme, en parlant du mal des autres, par la médisance ou de calomnier , en hébergeant des pensées de haine, de mensonges proféré, ou en ruinant un autre homme de quelque manière que ce soit.

Toute parole rude et grossier est Himsa (violence ou de blessure). En utilisant des mots durs pour les mendiants, les serviteurs ou inférieures est Himsa. Blesser les sentiments des autres par le geste, l'expression, le ton de la voix et des paroles désobligeantes est également Himsa. Méprisant ou de montrer discourtois délibérée d'une personne avant les autres est aveugle Himsa. D'approuver les actions des autres difficiles est Himsa indirecte. Pour ne parviennent pas à soulager la souffrance d'autrui, ou même à négliger d'aller à la personne en détresse est une sorte de Himsa. C'est le péché d'omission. Evitez strictement toute forme de dureté, directs ou indirects, positifs ou négatifs, immédiat ou différé. Pratiquer Ahimsa dans sa forme la plus pure et de devenir divin. Ahimsa et la Divinité ne font qu'un.

AHIMSA, UNE QUALITÉ DE LA FORTE
Si vous pratiquez Ahimsa, vous devriez mettre en place avec les insultes, les reproches, critiques et des attaques aussi. Vous ne devriez jamais riposter, ni souhaiter offenser personne, même sous la provocation extrême. Vous ne devriez pas connaître de toute mauvaise pensée contre quiconque. Vous devriez colère port non. Vous ne devriez pas maudire. Vous devez être prêt à perdre avec joie même votre vie pour la cause de la vérité. La vérité ultime peut être atteinte que par Ahimsa.

Ahimsa est le point culminant de la bravoure. Ahimsa n'est pas possible sans l'intrépidité. La non-violence ne peut être pratiqué par des personnes faibles. Ahimsa ne peut pas être pratiqué par un homme qui a terriblement peur de la mort et n'a pas le pouvoir de résistance et d'endurance. Il est un bouclier, et non de l'efféminé, mais de l'efficace. Ahimsa est une qualité du plus fort. Il s'agit d'une arme du fort. Quand un homme vous bat avec un bâton, vous ne devriez pas connaître de toute pensée de représailles ou de toute sensation désagréable vers le bourreau. Ahimsa est la perfection de pardon.

Rappelez-vous les actions nobles de grands sages d'autrefois. Jayadeva, l'auteur de la Gita-Govinda , a donné actuelle vaste et riche de ses ennemis qui coupent les mains, et obtenu Mukti (la libération) pour eux à travers ses prières sincères. Il a dit: "Ô mon Seigneur, Tu as donné à tes ennemis Mukti, Ravana et Kamsa Pourquoi ne peux-tu pas donner Mukti à mes ennemis maintenant!.?" Un saint ou un sage possède un cœur magnanime.

Pavahari Baba a porté le sac de navires et suivi le voleur en disant: ".. O voleur Narayana Je ne savais pas que vous avez visité mon chalet Veuillez agréer ces choses" Le voleur fut tout étonné. Il avait laissé sa mauvaise habitude de cette seconde et est devenu un disciple de Baba Pavahari.

Rappelez-vous les belles actions des saints comme Jayadeva et Pavahari Baba, vous devrez suivre leurs principes et leurs idéaux.

PRATIQUE DE graduel AHIMSA
Quand les pensées de vengeance et de haine surgir dans l'esprit, essayer de contrôler le corps physique et le premier discours. Ne pas proférer de mauvaises paroles et dure. Ne pas censurer. N'essayez pas de blesser les autres. Si vous réussissez à cette pratique par quelques mois, les pensées négatives de la vengeance, n'ayant pas de portée pour manifester à l'extérieur, mourront par eux-mêmes. Il est extrêmement difficile de contrôler ces pensées dès le début sans avoir recours au contrôle du corps et de la parole en premier.

Première contrôler votre corps physique. Quand un homme vous bat, se tenir tranquille. Réprimer vos sentiments. Suivez les instructions de Jésus-Christ dans son Sermon sur la montagne : «Si un homme te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre joue si un homme prend ton manteau, donne-lui ta chemise aussi.». C'est très difficile au début. Les vieux samskaras (impressions) de la vengeance, de la «dent pour dent», «tac au tac», «œil pour œil», et «payer de la même monnaie" seront tous vous forcer à exercer des représailles. Mais vous devrez attendre froidement. Réfléchir et méditer. Avez Vichara ou d'une enquête à droite. L'esprit devient calme. L'adversaire qui était très furieux deviendra aussi calme, parce qu'il ne peut pas faire opposition de votre part. Il se fait étonné et terrifié aussi, parce que vous vous tenez comme un sage. Tantôt, vous gagnerez une force immense. Gardez l'idéal devant vous. Essayez de nous mettre au travail, mais avec des étapes hésitante au début. Avoir une image mentale claire de l'Ahimsa et ses avantages incommensurables.

Après la maîtrise du corps, de contrôler votre discours. Faire une forte détermination: «Je ne vais pas parler un mot dur pour tout le monde à partir d'aujourd'hui". Vous pouvez échouer cent fois. Qu'est-ce que ça fait? Vous lentement gagner en force. Vérifiez l'impulsion de la parole. Observez Mouna (silence). Pratiquez Kshama ou le pardon. Dire en vous-même: «. C'est un bébé-soul Il est ignorant, c'est pourquoi il l'a fait Permettez-moi de m'excuser lui cette fois Que puis-je gagner par l'insulter en retour..?" Lentement abandonner Abhimana (égocentrique pièce jointe). Abhimana est la cause profonde de la souffrance humaine.

Enfin allez dans les pensées et vérifiez la pensée de blesser. Ne jamais même penser à blesser quelqu'un. One Self habite tous. Tous sont des manifestations d'un seul Dieu. En blessant un autre, vous vous blessez votre propre Soi. En servant les autres, vous servir de votre propre Soi. Aimez tout le monde. Servez tout le monde. Aucune haine. Aucune insulte. Blesser aucun en pensée, en parole et en acte. Essayez de voir votre propre Soi dans tous les êtres. Cela permettra de promouvoir Ahimsa.

AVANTAGES DE LA PRATIQUE DU AHIMSA
Si vous êtes établi dans Ahimsa, vous avez atteint toutes les vertus. Ahimsa est le pivot. Toutes les vertus tournent autour de Ahimsa. Tout comme toutes les empreintes sont logés dans ceux de l'éléphant, c'est aussi le cas de toutes les règles religieuses et morales se confondent dans le grand voeu d'Ahimsa.

Ahimsa est force d'âme. Haine fond dans la présence de l'amour. La haine se dissout en présence d'Ahimsa. Il n'ya pas de puissance supérieure à Ahimsa. La pratique de l'Ahimsa développe volonté de puissance à un degré considérable. La pratique de l'Ahimsa vous fera peur. Celui qui pratique Ahimsa avec la vraie foi, peut se déplacer dans le monde entier, ne peut apprivoiser les animaux sauvages, peut gagner le cœur de tous, et peut soumettre ses ennemis. Il peut faire et défaire les choses. La puissance de l'Ahimsa est infiniment plus merveilleuse et plus subtil que l'électricité ou le magnétisme.

la loi de Ahimsa est autant exacte et précise que la loi de la gravitation ou de la cohésion. Vous devez connaître la bonne façon de l'appliquer intelligemment et avec une précision scientifique. Si vous êtes en mesure de l'appliquer avec exactitude et précision, vous pouvez faire des merveilles. Vous pouvez commander les éléments et la nature aussi.

LA PUISSANCE DE AHIMSA
La puissance de Ahimsa est supérieure à la puissance de l'intellect. Il est facile de développer l'intellect, mais il est difficile à purifier et à développer le cœur. La pratique de l'Ahimsa se développe au cœur d'une manière merveilleuse.

Celui qui pratique Ahimsa développe une forte volonté de puissance. En sa présence, l'inimitié cesse. En sa présence, le cobra et la grenouille, la vache et le tigre, le chat et le rat, le loup et l'agneau, feront vivre tous ensemble en termes d'amitié intime. En sa présence, toutes les hostilités sont abandonnés. Le terme «hostilités ont abandonné» signifie que tous les êtres - hommes, animaux, oiseaux et autres créatures venimeuses abordera le praticien sans crainte et ne pas nuire à lui. Leur nature hostile disparaît dans les en sa présence. Les êtres chez le rat et le chat, le serpent et la mangouste, et d'autres qui sont des ennemis les uns des autres par la nature, renoncer à leurs sentiments hostiles à la présence du Yogi qui est établi dans Ahimsa. Lions et les tigres ne peut jamais faire de mal à un tel Yogi. Un tel yogi peut donner des ordres précis aux lions et les tigres. Ils obéiront. C'est Bhuta-Siddhi (la maîtrise sur les éléments) obtenue par la pratique de l'Ahimsa. La pratique de l'Ahimsa finira par aboutir à la réalisation de l'unité et de l'unicité de la vie, ou l'Advaita (non-dualité) Conscience. Le yogi jouit alors de la plus haute paix, de bonheur et d'immortalité.

LIMITES DE LA PRATIQUE DE LA AHIMSA
Ahimsa absolue est impossible. Il n'est pas possible de le Sannyasin plus consciencieux ou moine. Pour pratiquer cela, vous devez éviter de tuer des créatures innombrables tout en marchant, assis, manger, respirer, dormir et boire. Vous ne pouvez pas trouver un seul non-offenseur dans le monde. Vous devez détruire la vie pour vivre. Il est physiquement impossible pour vous d'obéir à la loi de la non-destruction de la vie, parce que les phagocytes de votre sang aussi en train de détruire des millions de spirilles intrusive dangereux, les bactéries et les germes.

Selon une école de pensée, si l'assassiner d'une vie dacoit nombreux sont enregistrées, il n'est pas considéré comme Himsa. Ahimsa et Himsa sont des termes relatifs. Certains disent que l'on peut se défendre avec des instruments et utiliser un peu de violence aussi quand on est en danger, ce qui n'est pas considéré comme Himsa. Les Occidentaux en général détruire leurs chevaux chers et les chiens quand ils sont à l'agonie aiguë et quand il n'ya aucun moyen de soulager leurs souffrances. Ils souhaitent que l'âme doit être immédiatement libéré du corps physique. Le mobile est le principal facteur qui sous-tend tout.

Un renonçant ou moine ne doit pas se défendre et à utiliser la violence, même si sa vie est en danger. Pour un homme ordinaire, Ahimsa doit être l'objectif, mais il ne tombera pas à ce principe si, par pure nécessité et sans but égoïste, il a recours à Himsa temps en temps. Il ne faut pas donner de clémence à l'esprit à cet égard. . Si vous êtes indulgent, l'esprit sera toujours tirer le meilleur parti de vous et vous inciter à commettre des actes de violence Offrir un voyou d'un pouce, il va prendre une aune : l'esprit s'adapte à cette politique une fois, si vous donnez une longue corde pour son déplacement.

Ahimsa n'est jamais une politique. C'est une vertu sublime. C'est la qualité fondamentale de chercheurs de Vérité. Aucune réalisation du Soi est possible sans Ahimsa. C'est par la pratique de l'Ahimsa seul que vous pouvez connaître et d'atteindre le Soi Suprême ou Brahman. Ceux avec qui il s'agit d'une politique peut échouer plus d'une fois. Ils seront tentés de faire des actes de violence aussi. Au contraire, ceux qui respectent strictement le vœu de Ahimsa comme une croyance sacrée ou canons fondamentaux du yoga, ne peut jamais être dupe dans la violence.

LE VOEU UNIVERSEL
Ahimsa est une Mahavratam ou «grand voeu universel». Elle devrait être pratiquée par tous les peuples de tous les pays. Elle ne concerne pas les hindous ou les Indiens seul. Celui qui veut réaliser la Vérité doit pratiquer Ahimsa. Vous pouvez rencontrer un montant de difficultés, vous pouvez maintenir le montant des pertes, mais vous ne devez pas abandonner la pratique de l'Ahimsa. De première instance et les difficultés sont liées à venir dans votre façon de tester votre force. Vous devriez tenir inflexible. Alors seulement vos efforts soient couronnés de succès sanguine.

Il ya une puissance cachée dans Ahimsa qui protège ses praticiens. La main invisible de Dieu donne une protection. Il n'ya aucune crainte. Que peut faire pistolets et armes blanches?

Même maintenant, il ya des gens qui ne donnent pas la moindre douleur à aucune créature vivante. Ils portent le sucre et le riz à distribuer aux fourmis dans leurs trous. Ils n'utilisent pas de lumières dans la nuit de peur de tuer les petits insectes. Ils font très attention en marchant dans les rues, car ils ne veulent pas de fouler aux pieds les petits insectes.

Heureux sont ces hommes. Ils vont bientôt voir Dieu comme ils ont un cœur très doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire