Merci 3eme Millénaire
« Vous êtes l’Absolue Réalité ici même
assis devant moi, en cet instant ! La seule différence entre nous est
que je le sais et que vous ne le savez pas. »
Maharaj
: Bien que votre être soit l’élément le plus subtil, il a créé le plus
grossier : le monde. Considérez la graine de banyan, elle est plus
petite qu’une graine de moutarde. Cette graine est minuscule, subtile
et, néanmoins, cet arbre immense est déjà à l’intérieur. Votre être
également est très subtile, pourtant il contient l’univers tout entier.
Bija signifie seconde création, le passé est à nouveau répété, il y a
un banyan concentré dans la petite graine.
• Visiteur : Le « Je suis » est la graine ?
Traditionnellement,
« Je suis » est la graine mais, en fait, « Je suis » est synonyme de «
rien ». C’est du domaine subatomique. Simplement « vous êtes » ! C’est
une impression mais cela contient tout ce qui nous entoure : l’état
Iswara, la manifestation.
• Donc, conscient de cette graine qui est « Je suis », il nous faut germer pour devenir l’Absolu ?
Vous
n’êtes conscient d’aucune graine. « Je suis », en soi, est graine, ne
le matérialisez pas davantage avec vos mots ! Vous êtes le cœur-même de «
Je suis » avant l’expression « Je suis », antara-Atma. Que contient-il
? Tout cela.
• Vous avez dit aussi que ce centre, ce cœur, n’est que lumière.
Le
centre est présence à « Je suis ». La lumière est seulement symbolique.
Il ne s’agit pas d’une lumière possédant une source comme celle-ci. Il
s’agit d’une lumière lumineuse par elle-même. Le prétendu « chercheur
spirituel » veut atteindre Brahman. Comment ? Selon les traditions,
selon les définitions qu’il a entendues.
Brahma
est Koh-l-nor, montagne de lumière. Koh-l-Nor a la capacité de se
manifester en n’importe quelle forme correspondant à vos désirs.
Koh-l-Nor est votre conscience. L’univers tout entier est là, vaste,
répandu mais vous ramassez une petite miette, un concept et, d’après ce
concept, vous voulez recréer le Brahman. Vous voulez modifier ce qui est
déjà là pour que cela corresponde à ce que vous avez perçu dans la
miette ramassée !
• Et cela nous éloigne encore plus de la vérité ?
Tout
est vérité tout est Absolu. Ce Brahman est créé par votre être.
Autrement dit, ce Brahman est une illusion créée par votre ignorance.
Du point de vue de l’Absolu, votre être est totale ignorance.
Encore
une fois, c’est à partir de cette ignorance, de ce manque de
compréhension de la réalité que se forme cette conscience et cette
manifestation s’étendant à l’infini. Ignorance mais intrinsèquement
Absolu. Sur l’Absolu se pose cet être et l’illusion qu’il engendre
accapare toute votre attention.
• Par quel moyen inverser le processus ?
Reculez.
Lorsqu’il doit avancer, le lion regarde en arrière. Faites comme lui,
regardez en arrière, remontez vers la source. À partir de cet être,
reculez et installez-vous au sein de l’Absolu. Si vous voulez chercher
et espérez trouver en demeurant dans le domaine de Brahma, au sein de
cette manifestation, vous ne découvrirez que chaos et confusion.
Objectivement, vous n’aboutirez nulle part, c’est un cercle vicieux dont
on ne peut pas sortir. Mais, lorsque vous abordez la compréhension de
vous-même, la découverte de ce que vous êtes réellement, tous les
désirs se détachent de vous.
Qu’est
ce « Je suis » ? « Je suis » est « l’état-étant » maintenu par
l’attachement à l’être, la volonté d’être. Si vous demeurez calmement
dans cette êtreté pendant un certain temps, ce puissant désir d’être,
lui aussi, se détache et, quand ce désir n’est plus, vous êtes l’Absolu.
• Cela me semble bien triste. Vous savez que l’être est là mais vous vous dirigez vers le non-être.
C’est
votre véritable nature ! Restez à ce niveau, le niveau sans agitation.
Votre être, votre « Je suis » reculant consciemment jusqu’à l’Absolu
c’est vous ! Vous n’êtes que là. Il n’existe aucun mouvement permettant
de l’atteindre. C’est le but, la fin du spectacle !
• Pourrez-vous expliquer plus clairement, je ne comprends pas très bien.
Étant
dans la conscience, vous comprenez la nature de la conscience, vous
reculez et votre progression se poursuit. Comprenez-vous ce que cela
veut dire ? Cette conscience lentement s’affaiblit, s’éteint. Elle est
sciemment en train de disparaître mais cela ne peut pas vous affecter,
vous êtes l’Absolu !
La
combustion du bâton d’encens a cessé, la fumée a cessé mais le ciel est
toujours là. C’est la même chose au moment de la mort, le souffle vital
quitte le corps, le « Je suis » recule, s’efface, c’est le grand moment
de l’immortalité.
Regardez
la flamme de ce briquet. Le « Je suis » est la flamme et j’observe ses
mouvements. Elle s’éteint, le gaz n’arrive plus, le souffle vital quitte
le corps, le corps s’affaisse et je l’observe. Ce qui observe c’est
vous. Les ignorants sont dans la terreur au moment de la mort, ils
luttent mais pas le Jnani, c’est pour lui un moment magnifique, un
moment de béatitude.
Traduction Paul Vervisch
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