COURS YOGA ENFANTS École Paul Verlaine
Tous les Samedis (sf vacances scolaires) de 16H à 16h45
SUR RESERVATION
Stage de Perfectionnement le 9 AVRIL 2013
chakra AJNA - Les 5 Souffles - Pranayama, la progression - Pratique/Détachement
Stage de Perfectionnement le 14 MAI 2013
théorie et pratique des 7 Centres énergétiques
Stage de Yoga à St Maximin
Dimanche 2 Juin 2013 de 9h30 à 12h
Le PRANAYAMA
Présentation des textes fondateurs du Yoga et de l’Ayurveda :
- Yoga Sutra de Pantajali
- Samkya Karika
- Upanishad
- Bhagavad Gîta
- Yoga Vasishtha
- Hatha Yoga Pradîpika
La pratique s’appuie toujours sur des textes traditionnels de l’Inde.
YOGA SUTRA DE PATANJALI
Il est l’un des six darsana, système philosophique de l’Inde, composé de 195 aphorismes.
Traditionnellement il se transmet oralement, en tête-à-tête.
Il est d’une profonde richesse et considéré comme un moyen privilégié
pour la découverte du soi.
SAMKHYA KARIKA
Œuvre indienne dont la valeur est exemplaire et universelle, le "SAMKHYA KARIKA" a influencé la majorité des systèmes de pensées de l’Inde et plus particulièrement le Yoga et l'Ayurveda.
Le "SAMKHYA KARIKA" ,
traité du dénombrement, rédigé par le Sage KAPILA quelques siècles
avant notre ère, expose le point de vue de la métaphysique indienne et
forme l’un des 6 Darshana.
Le SAMKHYA est souvent associé au Yoga de Patanjali.
D'après
le Samkhya, toutes les manisfestations extérieures et intérieures
ont pour origine une cause substantielle commune la PRAKRTI,
composée de 3 éléments fondamentaux les GUNA (SATTVA :"la stabilité",
RAJAS : "l'activité" et TAMAS : "l'inertie"). Le monde se
manifeste de manière différente selon la proportion de ces 3
entités. Mais il existe aussi une entité de nature opposée à PRAKRTI,
qui ne subit, elle, aucun changement, nommée PURUSHA : la
Conscience Pure.
UPANISHAD
Les Upanishads constituent l’un des ensembles les plus typiques de la
pensée de l’Inde ancienne et possèdent un caractère ésotérique.
Le terme "UPANISHAD" se traduit par "équivalence" , " assis auprès de" et
désigne un corpus de textes à tendance spéculative.
Upanishad
désigne un enseignement oral reçu auprès d'un maître. Cet
enseignement insiste sur l'équivalence entre l'âme individuelle:
ATMAN et le Créateur de l'Univers: BRAHMAN, et sur l'équivalence entre
le microcosme et le macrocosme. Cette équivalence a
constitué un véritable changement par rapport aux VEDA, car elle
envisage la possibilité de la réalisation par le biais d'une expérience
personnelle.
Les Upanishad constituent une des bases de l'enseignement du Yoga et
donnent beaucoup de renseignements techniques pour créer les conditions favorables à la réalisation de l'état d'unité.
Extraits :
« Le seuil de la Réalité est recouvert d’un voile de lumière dorée.
Dévoile-le, ô Seigneur, car mon dharma consiste à vivre la vérité ». Isha Upanishad
« Il serait plus facile à l’homme de plier le ciel comme un drap que
de mettre un terme à toutes ses souffrances sans se tourner vers Toi ». Shvetashvatara Upanishad
BHAGAVAD GITA
La "Bhagavad Gîta" , le Chant du Bienheureux, est, parmi les textes religieux indiens, l'un des plus populaires. Il appartient au Mahabharata, épopée indienne écrite il y a environ 2000 ans, et s'ouvre sur le champ de bataille du "dharma" par le désarroi d'Arjuna, un chef de guerre, hésitant à affronter ses cousins dans une guerre fratricide.
Le dieu Krishna ayant pris l'apparence de son cocher, lui enseigne en
dialoguant avec lui, les voies du Karma Yoga, du Jnana Yoga et du Bhakti Yoga.
Extraits: IX.26 à 36 "
En
vérité, des fruits du bien et du mal tu seras affranchi, ils sont liés
à l'action. Je ne fais pas de distinction dans tout ce qui existe,
nul n'est rejeté ni choisi, mais ceux qui s'ouvrent à Moi de tout leur
coeur, ils sont en Moi et je suis en eux. On entre
aussitôt dans le plan créateur, on atteint une sérénité sans faille.
Rends-toi à l'évidence, Arjuna, ouvert à DIEU, on échappe à la mort." .
YOGA-VASISHTHA
Le yoga Vâsishtha est vénéré en Inde tant par sa teneur philosophique et sa mystique, que pour sa beauté littéraire. Rédigé au VP siècle, ce texte est un des sommets de la spiritualité, au même titre que la Bhagavad Gîtâ ou le Râmâyana. Il est reconnu comme l’enseignement ultime. Le Yoga Vâsishtha forme une synthèse du yoga, du Sâmkhya, des Uspanishad et du bouddhisme. Le sage Vasishtha nous guide sur la voie de l’éveil et de la joie.
Une des grandes originalités du Yoga Vâsishtha est qu’il considère l’expérience directe de la Réalité comme la seule et ultime source de connaissance, et donc d’ expérience libératrice. Cette prise directe avec la Réalité passe par une profonde vigilance, d’instant en instant. Une spiritualité libre à la base, qui ne prescrit aucune Écriture, aucun chemin plus qu’un autre, si ce n’est celui de la connaissance du Soi. A travers cette connaissance, la Réalité peut se manifester et se révéler dans l’”intelligence du coeur”, celle qui fait dire au sage Vâsishtha: “Râma, sois un grand homme d’action, un homme de grande expérience et un grand sage”.
Quelques
versets :
Chapître 10, verset
21 :
Le bonheur suprême appelé nirvâna, la cessation des morts et des
renaissances, ne s’atteint que par la connaissance.
Chapître 12, verset
12 :
En vérité, il est clair que les souffrances disparaissent avec la
recherche du Soi (atma-vichara).
Chapître 21, verset
7 :
Le
sage reconnaît la seule connaissance du Soi comme connaissance suprême
(jnana). Au contraire, les autres formes de connaissances ne sont
qu’une fausse connaissance due à la non-perception de la vérité (ou de
l’essence des choses).
Chapître 77, verset 1 à
30 :
Le sage n’attend rien du futur et ne regrette rien du passé. Il vit sans
être impliqué dans le présent, et malgré cela, tout est accompli (à travers lui).
Reposant,
il demeure éveillé et inversement. Tout s’accomplit et il
n’agit pas. Ayant intérieurement renoncé à tout, extérieurement il
semble engagé dans l’activité la plus intense. Il demeure dans un état
permanent d’équilibre.
Ses actions sont délibérées et justes, libres de toute implication et
dualité.
Le sage n’est attaché par rien ni personne.
Son
comportement semble doux ou dur pour celui qui l’est. Il est un
enfant parmi les enfants, un vieil homme parmi eux, un héros parmi
les héros, un jeune home parmi les jeunes et un affligé par mi les
affligés.
De par ses nobles actions il ne cherche rien à obtenir, il est tout de
noblesse ; il ne recherche ni n’est tenté par les plaisirs. Il n’est pas dépendant de la servitude ni même de la libération.
Les voiles de l’ignorance et de l’illusion ont été consumées par le feu
de la sagesse. Libéré, l’oiseau de sa conscience s’est envolé très haut.
Il n’est pas emporté (par l’émotion et la joie) quand ses efforts portent
leurs fruits, ni ne s’afflige s’ils ne s’accomplissent pas.
Il
semble prendre et abandonner avec l’insouciance d’un enfant. Il n’est
pas surpris si la lune brille chaudement ou si le soleil brille
froidement. Sachant que le Soi – qui est l’infinie Conscience – peut
manifester tous ces phénomènes, il n’en est pas surpris (Chap.
77, verset 30)
Chapître 66, verset
12 :
Celui qui est fermement établi dans le Soi, qu’il soit au repos ou engagé
dans l’action, demeure en paix avec lui-même.
L’absolu est au-delà de tout
changement
Méthode proposée par Väsishtha :
a) La dissolution du mental (manonâsha) à travers la réalisation de son irréalité
b) La négation de l’imagination (samkalpa-cheda)
c) Le détachement envers le plaisir des sens (indriyas)
d) Le renoncement aux désirs (vâsana-tyâga) à travers leur accomplissement
e) La dissolution du sens de l’ego (aham-bhâvanasha)
f) La pratique soutenue (asangâ-bhyâsa)
g) L’équanimité (samatâ)
h) La liberté dans l’action (karma-moksha)
i) Le détachement suprême (vaïrâgya)
j) L’expérience de l’Absolu (samâdhi).
"Le Yoga Vasishtha" Traduction et commentaires Patrick Mandala - Editions Accarias
L'Originel
HATHA YOGA PRADIPIKA
La "HATHA YOGA PRADIPIKA", la petite lampe du yoga, écrit
au 15e siècle, expose l'enseignement du yoga de façon extrêmement pragmatique.
Il propose d'obtenir l'état de réalisation de la conscience par des techniques de contrôle du corps : ASANA, de contrôle respiratoire : PRANAYAMA, par des gestes particuliers agissant sur l'énergie vitale : MUDRA et BANDHA, pour atteindre l'état de méditation : DHYANA et enfin la réalisation de l'état d'unité : SAMADHI.
Extraits : I.64 "La réalisation vient à celui qui est constamment engagé dans la pratique yogique. Comment viendrait-elle à l'inactif? Ce n'est pas simplement en lisant les traités que la perfection en yoga peut naître."
CENTRE DE YOGA
Il propose d'obtenir l'état de réalisation de la conscience par des techniques de contrôle du corps : ASANA, de contrôle respiratoire : PRANAYAMA, par des gestes particuliers agissant sur l'énergie vitale : MUDRA et BANDHA, pour atteindre l'état de méditation : DHYANA et enfin la réalisation de l'état d'unité : SAMADHI.
Extraits : I.64 "La réalisation vient à celui qui est constamment engagé dans la pratique yogique. Comment viendrait-elle à l'inactif? Ce n'est pas simplement en lisant les traités que la perfection en yoga peut naître."
CENTRE DE YOGA
Clermont-Ferrand - Cournon d'Auvergne 63
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