Tous les Samedis (sf vacances scolaires) de 16H à 16h45
SUR RESERVATION
Stage de yoga à l'Ecole grand Pin
Dimanche 24 MARS 2013 de 9h30 à 12h
Le YOGA THERAPEUTIQUE (Yoga Cikitsa)
Les énergies du Printemps et le Yoga
Le YOGA THERAPEUTIQUE (Yoga Cikitsa)
Les énergies du Printemps et le Yoga
INSCRIPTIONS OUVERTES
Stage de Perfectionnement le 9 AVRIL 2013
chakra AJNA - Les 5 Souffles - Pranayama, la progression - Les Tantras
Stage de Perfectionnement le 14 MAI 2013
théorie et pratique des 7 Centres énergétiques
Stage de Yoga à l'Ecole Grand Pin
Dimanche 2 Juin 2013 de 9h30 à 12h
Stage de Perfectionnement le 9 AVRIL 2013
chakra AJNA - Les 5 Souffles - Pranayama, la progression - Les Tantras
Stage de Perfectionnement le 14 MAI 2013
théorie et pratique des 7 Centres énergétiques
Stage de Yoga à l'Ecole Grand Pin
Dimanche 2 Juin 2013 de 9h30 à 12h
Yoga Thérapeutique
Les 8 membres du Yoga
RAMANA MAHARSHI
«C'EST
LE SEIGNEUR QUI BRILLE AU CENTRE DE L'ESPRIT » Ramana
Maharshi, La connaissance de l'Être
Y
a-t-il une Connaissance de l'Être si ce n'est venant de Lui ? L'Être Absolu a son « être »
dans le Cœur, libre de [la dualité impliquée par] la pensée. II est le Cœur lui-même.
Qui
donc alors peut-il le concevoir et comment ? En vérité, demeurer dans le Cœur, c'est Le connaître.
[...]
Quels
que soient le nom et la forme sous lesquels nous adorons l'Absolu sans nom et informel, immanent en
tout, ce sera une aide pour le réaliser ; cependant le réaliser véritablement est seulement découvrir
son propre être dans Son Être et, se retirant en Lui être un avec Lui. [...]
C’est
le Seigneur qui brille au centre de l'esprit (comme Conscience pure) et qui l'éclaire de sa lumière.
À moins de retourner l'esprit vers l'intérieur et de l'enraciner en Lui, comment pouvons-nous Le
connaître au moyen de l'esprit individuel ?
Comme
celui qui plonge, cherchant à trouver un objet tombé au fond de l'eau, ainsi devons-nous plonger
à l'intérieur de nous-mêmes, nous concentrant, réprimant la parole et le souffle afin de trouver
le lieu d'où provient et d'où surgit le « Je ».
La
Voie de la Connaissance (Jnana-marga) consiste à plonger à l'intérieur de nous-mêmes,
sans proférer le mot « Je » sinon pour nous demander d'où ce "Je" provient. Méditer
sur « Ceci n'est pas Je » ou « Je suis Cela » peut être une aide, mais comment ces questions en
elles-mêmes peuvent-elles former matière à réflexion ?
Lorsque
l'esprit se demandant intérieurement « Qui suis-je ? » atteint le Cœur, venant de Lui-même
quelque chose se manifeste comme « Je-Je » de sorte que le « je» individuel doit, honteux,
courber la tête et disparaître. Quoique se manifestant ainsi,
il n'est pas « Je » par nature mais Perfection et n'est autre que le Soi.
Chez
ceux pour qui la Béatitude qui s'élève après la destruction de l'individualité est la substance
même du Soi, qu'y a-t-il à accomplir ? Ils ne connaissent rien d'autre que le Soi. Comment
pouvons-nous concevoir la nature de l'état où ils sont ?
Méditer
sur « Je suis cela, non ceci » et ne pas le reconnaître effectivement et demeurer comme nous
sommes - quoique les Écritures déclarent « Tu es cela » - n'est que désir du mental
puisque en fait nous ne sommes jamais rien d'autre que Cela.
« Je
ne me connais pas moi-même » ou « Je me connais moi-même », parler ainsi
est ridicule. Quoi ! Y a-t-il donc deux soi, l'un destiné à objectiver l'autre ? L'Expérience
pour tous est une.
Reconnaître
la Réalité et demeurer en elle qui seule est éternellement immuable, ceci est l'atteinte véritable
du but. Tous les autres buts sont semblables à ceux que nous atteignons en rêve. Lorsque nous nous
réveillons, sont-ils encore réels ? Ceux qui demeurent dans l'État d'absolue Réalité, libérés
de l'irréalité, ceux-là seront-ils troublés par de telles
choses ?
Extraits
tirés de Ramana Maharshi, La connaissance de l'Être, traduction H. Hartung, Tiruvanamalai,
Inde, Éditions Sri Ramanasramam. I, II, 8, 22, 28-33, 35, p. 5-13.
Remarque
: Entré
très tôt dans la simplicité du détachement de soi, Ramana Maharshi préférait
le silence à la parole, et l'oralité à l'écriture. C'est par ses disciples que nous
connaissons la teneur de ses entretiens spirituels. II a cependant dicté directement quelques très
courts textes, des chants dévotionnels dans la tradition de la Bhakti tamoule, des
commentaires de la Bhagavad-Gîtâ et d'ouvrages de Shankara, et deux courts traités sur le Soi, La connaissance
de l'Être et Qui suis-je
?
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